Deux tours d’environ 100 mètres de haut viennent d’être primées par le prestigieux International Highrise Award 2014. Leur particularité: abriter sur les balcons de chaque façade une véritable forêt d’arbres et d’arbustes, sans oublier insectes et oiseaux.

Les Parisiens rêvent de verdure en ville, de murs végétalisés et de potagers sur leurs balcons? De l’autre côté des Alpes, c’est aux Milanais de plébisciter Bosco verticale (forêt verticale), une réalisation immobilière qui a été inaugurée le mois dernier, après cinq ans de travaux. Le pari de Stefano Boeri, l’architecte signataire du projet, a consisté à planter l’équivalent d’un hectare de forêt sur les balcons des deux tours de 80 et 112 mètres de haut, bâties en plein centre-ville.

Pour lutter contre les parasites, les pucerons notamment, plus de 1.200 coccinelles (Adalia bipunctata) ont été relâchées sur les tours au mois de mai, ainsi que des papillons. Le projet prévoit aussi des nids et mangeoires pour chauves-souris. L’interaction entre les habitants des appartements et leur arbres est drastiquement réduite, les plantes étant gérées par la copropriété. Non seulement les locataires n’auront pas à les arroser, mais ils ne devront pas les tailler non plus, car des équipes d’arboriculteurs interviendront quelques dix fois par an à l’aide de cordes et de grues pour l’élagage, et depuis l’intérieur des appartements pour la manutention.

 

©Le figaro